Dyspepsie fonctionnelle et gastroparésie

Qu’est-ce que la dyspepsie fonctionnelle post-prandiale?

 

La dyspesie fonctionnelle post-prandiale se définit comme un inconfort ou gène épigastrique après la prise d’aliments. Cela peut être une plénitude gênante après un repas normal (« poids sur l’estomac ») ou une satiété précoce (l’impression d’être « rempli » trop rapidement) empêchant de finir un repas. Cela peut être accompagné de ballonnement épigastrique, nausées postprandiales, éructations ou un syndrome douloureux épigastrique. 

 

La co-existence avec des symptômes du syndrome de l’Intestin Irritable est fréquente.

 

Dans 40% des cas, on retrouve une gastroparésie mais le plus souvent, le bilan réalisé par le gastro-entérologue ne met pas en évidence de cause pathologique.

 

Qu’est-ce que la gastroparésie ?

 

La gastroparésie est un trouble fonctionnel digestif caractérisé par une ralentissement objectif de la vidange gastrique en l’absence de tout obstacle mécanique organique. La gastroparésie peut être secondaire à de multiples causes (diabète, chirurgie gastrique, parfois secondaire à une hypothyroïdie, …) mais dans un tiers des cas elle est dite idiopathique (il n’y a pas de cause mise en évidence). 

 

Comment la nutrition peut-elle vous aider ?

 

Les graisses et les fibres ralentissant la vidange gastrique, il est recommandé de fractionner leur apport pendant la journée. Il peut être également utile de traiter une constipation si elle est présente.